DIFFÉRENTS TYPES DE RATTACHEMENT

Figure 2

Référence Référence Référence Référence Rattachement simple Rattachement simple Rattachement simple Rattachement imparfait Rattachement imparfait Rattachement imparfait Rattachement imparfait Rattachement multiple Rattachement multiple Intergade multiple Intergade multiple

Au concept central de chaque Référence est attaché un certain nombre de caractères. Pour chacun de ces caractères, on peut définir un intervalle modal et un intervalle périmodal. Dans l'intervalle modal, on considère que toutes les valeurs du caractère définissent le concept central d'une manière également acceptable. Dans l'intervalle périmodal, toutes les valeurs du caractère définissent imparfaitement le concept central. En dehors de l'intervalle périmodal, on considère qu'il n'est plus possible d'évoquer le concept central.

Mais, chaque Référence est définie par plusieurs caractères qualitatifs (ordonnés ou non) et quantitatifs. On applique les notions d'intervalles modal et périmodal à l'espace à N dimensions que représente une Référence. Lorsqu'un solum se situe dans l'espace modal d'une Référence, on a un rattachement simple. Lorsqu'il se situe dans l'espace périmodal d'une Référence on a un rattachement imparfait. Lorsque le solum se situe en dehors de l'espace périmodal d'une Référence, il n'est plus possible de pratiquer un rattachement. On entre dans le domaine des "intergrades".

Le rattachement simple

Il y a peu de chances qu'un solum étudié corresponde exactement aux définitions fournies par le Référentiel. Le rattachement simple admet donc quelques différences, d'ampleurs limitées, par rapport à la définition centrale d'une Référence. En d'autres termes, on reste dans l'espace modal d'une seule Référence.

Le rattachement imparfait

Les divergences deviennent importantes, supérieures à celles admises dans la partie modale mais comprises dans l'espace périmodal d'une Référence. Il faut indiquer clairement que certains caractères observés ne correspondent pas à la définition de la Référence la plus proche. Exemple : LUVISOL TYPIQUE partiellement tronqué de ses horizons E ou bien ORGANOSOL CALCIQUE insuffisamment riche en carbone (6,5 % au lieu des 8 % exigés).

Le rattachement double ou multiple

Souvent, le pédologue observe des solums qui peuvent être rattachés à 2 Références et il ne souhaite pas privilégier l'une aux dépens de l'autre. Dans un tel cas, le solum appartient aux espaces périmodaux de deux Références : un rattachement double s'impose pour conserver une information la plus complète possible et ainsi mieux rendre compte de la réalité. Par exemple certains sols se rattachent à l'évidence aux LUVISOLS car l'illuviation y est bien visible et s'y exprime par une nette différenciation à la fois texturale et structurale mais ils sont aussi le siège d'engorgements intenses à faible profondeur, que l'on ne peut pas négliger. Le solum sera nommé LUVISOL-RÉDOXISOL. Un rattachement triple est envisageable.

Les intergrades

Le terme d'intergrade correspond à des solums que leurs caractères situent en dehors des périmodes des Références les plus proches. Dans le système proposé, un solum pourra être situé à mi-distance entre deux Références (intergrade double) mais il pourra aussi être rattaché à 3 voire 4 Références (intergrade multiple). Par exemple, parmi les "terres noires de Limagne", il existe des solums que l'on peut rattacher à la fois aux CHERNOSOLS, aux RÉDUCTISOLS et aux VERTISOLS. Il est bon de pouvoir exprimer ce caractère triple.


Retour à laPage d'accueil Dernière modification par dbz@denis-baize.fr :

E-mail